Un tapis rouge rassembleur pour la première médiatique de Maude Landry

Laurie Mongrain

1/25/2023

Mardi dernier, soit le 24 janvier, en soirée, Maude Landry montait sur la scène du Gesù. Elle y présentait en grande première montréalaise, devant médias et spectateurs, L'involution, son tout premier spectacle solo. Collègues et amis de l’humoriste, dont Patrick Groulx, Simon Delisle, PL Cloutier, François Bellefeuille et Richardson Zéphir avec lesquels nous avons eu l’opportunité de discuter, se sont réunis à l’occasion d’un tapis rouge. Ils nous ont entre autres confié quelle était leur plus importante fierté en carrière, et présenté Maude Landry selon leur propre perception. Retour sur cet événement chaleureux, et significatif !

Patrick Groulx

Question 1 : En quelques mots, comment présenterais-tu Maude Landry ?

Patrick : Mon Dieu ! Unique. Complètement unique. C’est quelqu’un que j’aime vraiment beaucoup, que j’admire beaucoup. J’ai eu la chance de la voir évoluer aussi dans les dernières années, puis c’est vraiment fascinant. Elle a un style à elle, elle est remarquable. C’est dur d’être complètement originale à plein de niveaux ; au niveau de son jeu, son ton, ses textes. C’est vraiment… Il n’y a pas d’autres Maude Landry !

Q2 : Quelles sont tes attentes face au spectacle de ce soir ?

P : Je pense que les gens, ceux qui ne la connaissent pas, vont vraiment pogner de quoi ! Ils vont découvrir une humoriste exceptionnelle. Puis nous, bien, on est vraiment nerveux pour elle. Une première c’est toujours stressant, mais moi je sais que je vais adorer ça, c’est clair. Moi, je pense qu’elle va me surprendre, car ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue.

Q3 : Quelle serait ta plus grande fierté en carrière ? Ça peut être un projet, comme un accomplissement personnel…

Patrick : Là, là, là, là, là, là ! C’est cliché ce que je vais dire, mais je vais dire : mes enfants, c’est sûr. C’est un bel accomplissement, il n’y a pas grand-chose qui toppe ça.

Q4 : Finalement, as-tu des projets qui s’annoncent, ou qui sont en cours, pour toi ?

P : Oui ! Je suis en développement. En ce moment, je travaille sur deux concepts télé, puis j’ai toujours plein de projets en tête évidemment. Sinon, il y a Dans ma tête : le retour, une saison 2 qui sort sur VRAI le 7 février. Et d’autres beaux trucs comme ça aussi qui s’en viennent !

Simon Delisle

Q1 : En quelques mots, comment présenterais-tu Maude Landry ?

Simon : Et mon Dieu, quelques mots pour définir Maude Landry… Je vais en prendre plus qu’un, parce qu’il y a tellement de mots, il y a tellement de mots… Il y a humaine, il y a vraie, il y a pure, dans le bon sens du terme, pas dans le sens de vulnérable ou naïve du terme, dans le sens que ce qu’on va voir aujourd’hui, ça porte bien son nom. L’involution, c’est Maude. Si vous aimez Maude Landry, vous allez aimer ça à 100%. Ce n’est pas… Il n’y a rien qui se — là-dedans, c’est elle d’un boutte à l’autre. On l’a aidée un peu par-ci par-là, mais elle est tellement incroyable en elle-même que tu n’as pas besoin de rajouter d’artifices.

Q2 : Comment s’est passée ta collaboration avec elle ?

S : Ma collaboration avec elle ? Bien moi, je suis le script éditeur du spectacle. Je l’ai aidée un peu, comme tu sais je n’ai pas écrit de numéro ou quoi que ce soit. Je l’ai aidée un peu à mettre de l’ordre là-dedans, à faire des choix, à brainstormer. J’étais comme là pour l’accompagner dans son écriture du spectacle.

Q3 : Comment te sens-tu à quelques minutes du début du spectacle ?

S : Moi, je me sens très détendu. Je l’ai vu il y a quelques jours, elle était au Lion d’or il y a quelques jours. Elle a travaillé avec Guillaume [Lambert] les petites affaires qui restaient à parfaire. Elle avait du plaisir, ça se transcende dans son humour, dans sa place sur scène. Ce qui fait que, moi, je viens ici détendu pour passer une belle soirée. Honnêtement, zéro stress.

Q4 : Quelle serait ta plus grande fierté en carrière ?

S : Ma plus grande fierté en carrière… Bien, de n’avoir jamais lâché. Ç’a été long avant de percer. J’ai été beaucoup refusé à plein d’endroits, j’ai toujours considéré que c’était ça mon rêve, qu’il fallait continuer. Ça fait que, ma plus grande fierté, ce serait peut-être ma persévérance, disons.

Q5 : Finalement, est-ce que tu as des projets qui s’en viennent, ou en cours ?

S : J’ai mon show Invincible en ce moment qui est en tournée partout au Québec jusqu’à cet été. Je suis en écriture du deuxième volet de la série, puis il y a plein d’autres projets qui s’en viennent, mais dont je n’ai pas le droit de parler pour l’instant. Restez connecté sur mes médias sociaux, je vais tout vous dire ça !

PL Cloutier

Question 1 : En quelques mots, comment présenterais-tu Maude Landry ?

PL : Maude, hé ! Moi je la connais depuis quand même longtemps. Comment la décrire ? Je ne sais pas. Moi, j’adore tout ce qu’elle fait. J’ai hâte de découvrir son spectacle ce soir, parce que ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue en spectacle, ce qui fait que je m’attends à être très surpris. J’ai bien hâte, oui. Je la trouve belle en plus, elle est tellement belle ! Sa photo, son affiche, c’est exceptionnel.

Q2 : Quelle est ta relation avec elle ?

PL : Oh mon dieu, très, très… très, très mince (rires). Pour tout dire, on ne se connait pas tant que ça, mais on s’est croisés, ça fait full d’années, sur une campagne publicitaire pour la fondation de Jasmin Roy. On ne s’est pas revus depuis, ce qui fait que je ne peux pas dire que c’est ma BFF. Ce serait mentir (rires).

Q3 : Quel serait ton plus grand accomplissement, ou ta plus grande fierté, en carrière ?

PL : Pour moi ? Oh, mon Dieu, qu’est-ce que ce serait ? Vraiment, ma plus grande fierté en carrière ? Bien, j’ai réussi à éviter de manger du slop à Big Brother. C’était, malgré tout, tout un exploit (rires).

Q4 : Finalement, qu’est-ce qui s’annonce pour toi ?

PL : Là pour l’instant, cet hiver, je suis en développement pour des projets. Je présente des projets à la radio, à la télévision, tout ça. Sinon, je continue mes TikTok et compagnie.

François Bellefeuille

Question 1 : En quelques mots, comment décrirais-tu Maude Landry ?

François : Oh ! Unique, je commencerais par ça. Je dirais qui fait rire en même temps qui fait travailler une partie de ton cerveau qu’on ne travaille pas souvent. Un peu comme jouer à un jeu de société qui te déstabilise, mais que tu finis ta soirée puis tu fais comme « Bien, j’ai donc bien eu du plaisir ! ». Moi, j’adore Maude Landry. Je la trouve extraordinaire. Elle a fait mes premières parties souvent depuis le retour de la pandémie, et puis j’ai vraiment hâte de voir son spectacle, parce que je voyais pas mal tout le temps les mêmes trucs qu’elle faisait, donc… Sinon, que pourrais-je dire d’autre ? Tu sais, il n’y a pas quelqu’un d’autre qui pourrait faire du Maude Landry, c’est unique, ça fit tellement avec elle. Je trouve qu’elle a trouvé sa couleur, puis on le savait rapidement là. Dès qu’elle a commencé à faire de l’humour, elle a tout de suite été plus vers l’intérieur, ce qui est vraiment elle. Il y en a plusieurs, je pense, qui vont maintenant, des prochaines générations, la regarder puis la suivre. Je pense qu’elle va donner de petits bébés styles, des styles qui vont ressembler un peu à son style.

Q2 : Quelles sont tes attentes face au spectacle de ce soir ?

F : Ah, mes attentes ! Ben, je pense surtout que… J’espère que ça va bien se passer pour elle, parce que j’en ai fait souvent des premières médiatiques, puis je sais que des fois, c’est stressant. Mes attentes ? Je serais surpris de ne pas aimer ça. Je m’attends à me faire déstabiliser un petit peu. C’est sûr qu’elle va faire quelque chose que je ne m’attendais pas.

Q3 : Quelle serait ta plus grande fierté en carrière ?

F : Bien, c’est définitivement mes one-man-shows. Je dirais mon deuxième spectacle solo, celui que je viens de terminer. C’est sûr que la pandémie est venue finir ça un petit peu sec, mais c’est un spectacle que je trouvais tellement l’fun à faire, puis j’avais l’impression que les gens dans la salle avaient autant de fun que moi. C’est un spectacle qui était dense, il n’y avait pas de temps mort. J’utilisais un écran ; je crois que mes numéros d’écran étaient plus personnels. Je montrais des trucs qui venaient de mon enfance puis je trouvais que c’était une belle évolution dans le style que j’avais, mais ça a duré quand même maintenant 5 ans, ce qui fait que là, je suis tourné vers le futur. Je regarde pour mon prochain one-man-show.

Q4 : Justement, as-tu des projets qui s’en viennent ?

F : Là, j’ai un projet secret duquel je ne peux pas encore parler, puis je travaille sur mon troisième one-man-show. Je suis en écriture pour deux projets en ce moment.

Richardson Zéphir

Question 1 : En quelques mots, comment présenterais-tu Maude Landry ?

Richardson : Maude Landry, c’est une humoriste que j’apprécie, parce que c’est une humoriste qui a un style différent. Elle fait beaucoup de « liner », beaucoup de blagues. Pratiquement chacune de ses lignes sont des blagues, des « one-punch », puis elle réussit à faire du one-liner en développant quand même des brides, des microsujets, donc j’ai bien hâte de la voir. Je l’ai souvent vue en spectacle, dans de courts numéros, je pense que c’est la première fois que je vais la voir dans un autre format, plus long. Alors je suis très excité !

Q2 : Quel est ta relation avec Maude ?

R : Maude, je crois qu’on s’est rencontrés dans des contextes d’improvisation il y a plusieurs années, donc avant de faire de l’humour. On s’est vu évoluer, je pense, les deux, puis on s’est côtoyé beaucoup dans des soirées, des «comédie-club ». C’est ça ! Je suis un grand fan de son matériel. Je suis vraiment content d’être ici ce soir !

Q3 : Quelles sont tes attentes face au spectacle de ce soir ?

R : Mes attentes ? Bien, de rire, beaucoup (rires) ! Aussi simple que ça. Rire beaucoup et voyager aussi, parce que je crois que Maude a une proposition différente. Elle aborde les thèmes d’une façon différente aussi. Donc, en général, ses spectacles ne sont pas peu simples.

Q4 : Quel est ta plus grande fierté en carrière ?

R : Wow ! Faire mon métier.

Sous-Q4 : En général…

R : Oui, exactement ! Je dirais que je ne sais pas si c’est téteux comme réponse, mais je suis vraiment satisfait au plus haut point de faire ça. Chaque matin que je me lève, je suis content de faire ce que je fais ! Je me sens privilégié, c’est luxueux, je suis heureux.

Q5 : Finalement, quels projets s’en viennent pour toi ?

R : Bien, moi, c’est la suite de la tournée de mon spectacle ZÉPHIR, principalement. Sinon, il y a d’autres projets qui sont déjà… c’est sûr qu’il y a LOL  en ligne sur Amazon Prime,  Club Soly  qu’on peut voir sur NOOVO.CA les deux premières saisons. Mais sinon, c’est vraiment, en ce moment, la tournée ZÉPHIR qui se poursuit.

Voici nos autres clichés, tous captés lors du tapis rouge!

Crédit

Retranscription

Amélie Ferguson : PL Cloutier, Patrick Groulx & Simon Delisle

Malorie Clairoux : François Bellefeuille & Richardson Zéphir

Révision

Laurie Mongrain

Photo

Alison Mathieu